Le SEO expliqué par DIGINOAM

Appelé communément  ou SEO de par son anglicisme search engine optimization, le référencement naturel désigne l’optimisation d’un site pour les moteurs de recherche comme Google. C’est sans doute l’une des thématiques les plus méconnues en Afrique. Ce constat est intrinsèquement lié aux relativement faible d’internautes dans nos pays africains ? Même si on constate ces dernière années un essor des abonnées aux réseaux sociaux en Afrique, l’intérêt pour les sites internet reste encore relativement faible. Or le référencement naturel ou SEO est conçu pour donner de la visibilité aux site web dans les moteurs de recherche. C’est peu de le dire, le référencement naturel est une arme sous exploitée en Afrique.

Dans cet article, découvre le SEO expliqué par Diginoam, spécialiste du SEO en Côte D’ivoire et en Afrique francophone.

Qu'est ce que le référencement naturel ou SEO?

Le référencement naturel ou SEO est défini comme l’art et la technique de persuader un moteur de recherche comme Google, de recommander le contenu de votre site internet, comme élément de réponse à une question ou une requête tapée dans la barre de recherche du moteur de recherche.

Dans une page de résultat d’un moteur de recherche ou SERP (search engine result page), il peut avoir jusqu’à dix résultats naturels (issus du référencement naturel).  On dit donc d’un site internet qu’il est bien référencé s’il figure parmi ces 10 résultats, ou mieux dans le top 3.

Qu'est est l'objectif du SEO pour un site internet ?

Vous l’aurez compris si je me suis bien exprimé, l’objectif du référencement naturel, c’est le podium dans les pages de résultat des moteurs de recherche ou SERP. C’est pourquoi mon rôle en tant que professionnel africain du SEO, est d’augmenter la qualité, la compréhension et la visibilité de votre site internet dans les moteurs de recherche. Faire en sorte que lorsqu’on tape une requête qui vous est chère dans les moteurs de recherche comme Google, on pisse vous trouver facilement.

Comment Google restitue les résultats en résumé

Pour pouvoir bien référencer un site web, il est important de savoir comment fonctionne les moteurs de recherche. Google étant le leader des moteurs de recherche, j’ai décidé de vous résumer le fonctionnement de son algorithme. D’ailleurs je vous invite à consulter mon infographie sur les algorithmes les plus célèbres de Google.

A propos du fonctionnement de l’algorithme de Google, il faut dire qu’il décrit un mécanisme plutôt complexe que je vais vous résumer dans les lignes qui suivent.

  1. Le crawl ou l’exploration : c’est la première phase du mécanisme. D’abord les robots du moteur de recherche appelé aussi aussi googlebots  vont aller explorer votre site internet et découvrir de quoi il parle. 
  2. L’indexation : c’est la deuxième phase du mécanisme. Une Fois que Google a identifier la thématique de votre site, il va pouvoir l’intégrer dans sa base de données.
  3. La restitution : lorsqu’un internaute tape une recherche qui est en rapport avec la thématique de votre site, Google va s’adresser à sa base de données et dresser le classement des sites abordant la même thématique, en fonction de la pertinence de leur contenu. Une fois que c’est fait, il va restituer les 10 meilleures réponses dans sa page de résultat.

Quels sont les critères de classement de Google ?

Même si vous voulez référencer un site web en Afrique, sachez que vous à une règle unique quelque soit votre pays. Google, leader des moteurs de recherche, a dressé plus de 200 critères lui permettant de classer les sites web. Mais parmi ces critères, les plus importants sont :

  1. L’expérience utilisateur : Aujourd’hui plus que jamais, l’expérience utilisateur est au centre des préoccupations de Google. En plus de s’assurer de vous fournir des résultats de qualité, le moteur de recherche veille à la qualité de l’interaction que vous avez avec le site sur lequel vous atterrissez. Pour cela il va prendre en compte le délai d’apparition des pages. On considère qu’au delà de 2 à 3 seconde pour s’afficher, un site est lent. Et donc Google va veille à ce que ce critère soit respecté. En plus du délai d’apparition des pages, le moteur de recherche va évaluer la qualité du site en lui même. Est ce qu’il propose une une interface intuitive et agréable pour le visiteur ? Tous ces critères vont constituer ce qu’on appelé le « page experience « , mesuré par une nouveau critère déployé par Google appelé « Core web vitals ».
  2. La qualité du contenu : c’est clair que pour être bien référencé sur Google, il faut produire du contenu de qualité. On a l’habitude de dire  » content is king ». Je pense qu’on devrait plutôt dire « realevant content is king ». Car le contenu que vous produisez sur votre site doit être non seulement riche, mais aussi utile et pertinent pour l’internaute qui arrive sur votre site internet.
  3. La popularité du site : pour évaluer la popularité d’un site, Google va utilisé l’un de ses algorithme appelé Pagerank. Cet algorithme analyse la qualité et la qualité de vos backlinks, c’est à dire les liens provenant d’autres sites internet, et qui pointent vers votre site web à vous. Cela vu dire que plus votre pagerank sera élevé, plus vous aurez de crédibilité auprès de Google.  

Quels sont les avantages du SEO pour votre site ?

Je vous pose une question : à quoi pourrait servir un site internet, s’il n’est pas visible sur un moteur de recherche comme Google ? La réponse est « à rien » bien sûr. Un site qui n’est pas visible, c’est comme un magasin sur une ruelle que personne ne fréquente.

Dans tout les cas, la vocation d’un site c’est d’apporter des réponses à des internautes en quête de solution sur une thématique précise. C’est là qu’intervient le SEO. En effet, le référencement présente de nombreux avantages dont les principaux sont : 

  • Une visibilité pérenne de votre site dans les pages de résultat des moteurs de recherche
  • Un trafic qualifié sur le site
  • Un meilleur taux de conversion du site

 

Le SEO en résumé sur un carrousel

Ce carroussel vous a été utile ? partagez-le sur les réseaux sociaux 🙂

Author

Diginoam

Bonjour ! Je suis Noam Romaric N'Dri, professionnel africain du digital, originaire de la Côte D'Ivoire. Ayant acquis des compétences et de l'expérience sur les principaux leviers du marketing digital, je me suis investi d'une mission : celle d'aider des africains comme moi à profiter des nombreuses et énormes opportunités qu'offre le digital.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *