Email marketing Marketing de contenu Marketing digital SEA SEO

Le guide du marketing digital en Afrique Francophone

Guide du marketing digital en Afrique francophone - DIGINOAM

Avec l’essor d’internet et des réseaux sociaux en Afrique, les comportements d’achat ont été significativement modifiés. Même si le marketing traditionnel reste ancré dans les cultures et traditions africaines, le marketing digital comme à s’intégrer de plus en plus dans le budget des entreprises du continent. Malgré le plus faible taux mondial de pénétration d’internet estimés à plus d’une dizaine de pour cent, l’Afrique offre de belles opportunités et des perspectives d’évolution en matière de marketing digital. Dans ce guide du marketing digital en Afrique francophone, je vous explique comment profiter des opportunités qu’offre le marketing digital. 

Qu'est ce que le marketing digital

Avant de vous déballer tout mon argumentaire pour vous convaincre d’utiliser le marketing digital, entendons-nous sur une définition que la plupart des professionnels du métier pourraient vous énoncer. 

Contrairement au marketing traditionnel, le marketing digital désigne toute action marketing réalisée en ligne pour promouvoir une marque, un service ou un produit. Même si l’utilisation des moteurs de recherche et des sites internet apparait faible par rapport aux autres continents, il n’en demeure pas moins qu’elle existe. En plus, les populations africaines ont complètement adopté les réseaux sociaux. Les utilisateurs de Facebook, Instagram, WhatsApp ou encore YouTube ne sont pas rares en Afriques francophone.  

C’est pour cela que le marketing digital devient plus que jamais important pour entreprise souhaitant soutenir sa croissance de manière durable.

Le marketing digital pour une entreprise africaine

Pour des entreprises qui promeuvent des produits ou services en Côte D’ivoire ou en Afrique francophone, les objectifs peuvent être différent selon la typologie de la clientèle. 

Si vos clients sont aussi des entreprises (B2B), vous devez utiliser le marketing digital pour des prospects, c’est à dire des entreprises susceptibles d’être intéressées par vos produits ou services.

Si vos client sont des particuliers (B2C), votre objectif sera de les attirer sur votre site internet et les convaincre d’acheter votre produit ou souscrire à vos services.

Le marketing digital pour un professionnel africain

Si vous êtes un professionnel ou un particulier, le marketing digital peut vous aider à : 

  • Améliorer votre personnal branding
  • Valoriser votre expertise et attirer l’œil des recruteurs sur vous 
  • Monter en compétence sur l’un des leviers du marketing web

Quels sont les principaux leviers du marketing digital utiles pour l'Afrique Francophone ?

Dans ce guide du marketing digital en Afrique Francophone, il est important pour mois de vous spécifier que les actions web marketing que vous allez entreprendre dépendent essentiellement de vos objectifs : notoriété, fidélisation, génération de trafic sur le site internet, etc.

A chaque levier correspond un objectif bien précis. Pour l’Afrique de l’Ouest et les pays africains parlant le Français, les leviers les plus intéressants du marketing digital sont :

Le site internet : une levier incontournable désormais Afrique Francophone

Votre site internet - un levier incontournable pour faire du digital en Afrique Francophone

Que vous soyez un professionnel ou une entreprise, le site internet devenir l’un de vos piliers.

Disponible 24H/24 et 7jours/7, c’est votre magasin ou votre show- room digital. Votre site web permet d’en savoir un peu plus sur vous, vos offres, produits et services. Quelque soit les stratégies d’acquisition que vous allez mettre en place, bon nombre d’entre elles permettront de générer des visites sur votre site web, et d’aller plus loin en essayant d’engager et de fidéliser votre cible.  

Aujourd’hui, l’expérience utilisateur est un critère important pour le référencement d’un site. C’est pour cela qu’en créant votre site, vous devez faire attention à votre charte graphique, l’interactivité et l’intuitivité, etc.  En plus, avec l’essor du téléphone mobile sur le continent africain, bon nombre de vos prospects cibles vont accéder à votre site via leur téléphone portable. C’est pour cela que vous devez veiller à ce qu’il soit optimisé pour le mobile. 

Le référencement naturel : positionner votre site durablement dans les page de résultats des moteurs de recherche

SEO - Diginoam - Consultant SEO Africain

En Afrique comme partout dans le monde, le réflexe d’une personne est de taper un mot ou un groupe de mot dans la barre de recherche de Google, puis de cliquer sur les premiers résultats. Ce qui veut dire qu’a défaut de donner le lien de votre site internet à tous vos prospect, ce qui est impossible, votre objectif doit être de vous positionner le plus haut possible dans les pages de résultats. Pour réussir à le faire, il faut se positionner sur des mots clés que votre cible est susceptible de taper pour vous trouver. 

Selon Statcounter, Google est le leader des moteurs de recherche devant Bing ou encore Yahoo.  Autant dire que si vous souhaitez rendre votre site visible, vous devez vous efforcer dans un premier temps de le référencer sur Google. Par contre, comme je l’explique souvent dans mes tuto, un site sans référencement naturel, c’est comme un magasin caché au fin fond de la forêt que personne n’ira visiter. Autre chose qu’il est important de vous dire, c’est que le référencement naturel peut mettre un peu de temps à faire effet. Le temps que cela va prendre dépend essentiellement des efforts que vous allez fournir.    

A lire pour commencer : le SEO expliqué par Diginoam

Le référencement payant: générer es visites des visites immédiatement sur votre site internet

SEA - Diginoam - Consultant SEA Africain

Etant donné que comme je vous l’ai dis, en fonction de vos efforts, le référencement d’un site peut prendre du temps, il existe des alternatives pour générer des visites très rapidement sur votre site web. Parmi elles, il y a la publicité payante. 

La publicité payante en ligne fonctionne selon un système d’annonce au coût par clic, où vous ne payez que lorsque quelqu’un clic sur votre annonce. Google étant le leader des moteurs de recherche, Google ads est devenue la plateforme la plus utilisée en terme de publicité en ligne. Si vous n’arrivez pas à positionner rapidement votre site dans les pages de résultats de Google, Google ads va vous être très utile. Lorsqu’elles sont bien structurées, les annonces Googles ads se positionnent tout en haut des pages de résultats de Google.

Je sais que vous vous demandez pourquoi vous devez payer pour être visible sur Google. Je vais vous expliquer pourquoi. 

Comme je vous l’ai expliqué plus haut, avec Google ads vous avez l’opportunité de positionner votre site tout en haut des pages de résultats de Google. Et c’est pas tout ! La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez vous positionner sur des mots clés intéressants pour votre business, c’est à dire des mots clés que vos prospects sont susceptibles de taper pour chercher ce que vous offrez comme produit ou service. L’image ci dessous vous montre comment apparait une annonce dans les pages de résultat de Google.

Comment se présente une annonce google ads - Diginoam

Et donc en misant sur des annonces Google ads : 

  • vous attirez quasi immédiatement des visiteurs sur votre site internet ; 
  • vous vous assurez d’avoir des visites qualifiées sur votre site car les personnes qui cliquent sur vos  annonces sont uniquement celles qui sont susceptibles d’être intéressées par votre produit ou service.

Ressources pour commencer : le SEA expliqué par Diginoam

Marketing sur les réseaux sociaux : gardez le contact avec votre cible

SMM - Diginoam - Consultant SMM Africain

Aujourd’hui, dans la plupart des pays africains comme dans le monde entier, environ une personne sur deux possède un compte social. Les populations africaines ont pour la plupart adopté les réseaux, avec Facebook en premier lieux. Les compte sociaux sont en forte progression. Ce qui a obligé les entreprises à commencer à utiliser les réseaux sociaux dans leur stratégie digitale.

Par définition, le marketing sur les réseaux aussi appelé social media marketing, consiste à produire du contenu sur les réseaux sociaux de sorte à interagir de manière durable avec une cible.

En guise d’exemple, dans le carde de mon personnal branding, je produit des infographies et carrousels sur mes différents comptes sociaux. Ces différents contenus servent à entretenir l’interaction que j’ai avec mon audience cible (passionnés de digital, apprenants, entrepreneurs, etc). J’ai remarqué que lorsque j’arrête un long moment par manque de temps, le taux d’interaction de mes posts suivants diminue. En revanche, lorsque j’ai plus de régularité, le taux d’interaction est meilleur. La morale ici, c’est que si vous voulez prospérer sur les réseaux sociaux, l’une des clés est la régularité.

Grâce au marketing sur les réseaux sociaux, vous pouvez : 

  • installer et développer votre notoriété
  • attirer des prospects
  • asseoir votre présence digitale
  • avoir une interaction durable avec vos clients 
  • augmenter l’engagement de votre cible.

En réalité les réseaux sociaux vous permettent de multiplier les points de contacts avec votre cible. Car lorsqu’elle n’est pas sur votre site, votre cible se trouve sur les réseaux sociaux. Le temps moyen passé sur les réseaux sociaux est en hausse dans toutes les parties du monde. C’est pour cela que vous ne devez pas négliger les réseaux sociaux dans votre stratégie digitale. 

Par contre chaque réseaux social a ses adeptes, ses codes et son audience. Si vous visez des professionnels par exemple, vous devez vous tourner vers un réseau professionnel : LinkedIn. Si votre audience est disparaître, Facebook pourrait être la clé. Pour un public plus jeune et centré sur le visuel, vous allez vous tourner vers des réseaux comme Instagram ou Snapchat.  

Email marketing : gardez le contact avec votre audience

Emailing - Diginoam - Consultant Emailing Africain

Comme j’ai l’habitude de le dire souvent, l’email marketing est un levier de performance insoupçonné du marketing digital. Dans nos pays africains l’email est considéré juste comme un moyen de communication intra entreprise. Pour une entreprise comme comme pour un particulier exacant uen activité en freelance ou annexe, l’email marketing permet de : 

  • garder le contact avec votre audience ; 
  • renforcer la notoriété de votre marque ; 
  • Partager des articles et actualités ;  
  • promouvoir de nouveau produits ou services.

Tout dépend des objectifs que vous avez. C’est de vos objectifs que vont découler les campagnes d’emailing que vous allez mettre en place. Dans tous les cas, il existe une multitude de scénario dans lesquels vous pouvez utiliser l’email marketing. Néanmoins voici les plus courants : 

  • Vous proposez à vos actuels vos nouveaux produits ;
  • Vous informez vos clients à l’occasion d’un jeux concours que vous souhaitez organiser sur les réseaux sociaux ; 
  • Vous remerciez un visiteur de votre site internet qui s’est abonné à votre newsletter ; 
  • De manière périodique, vous partagez des articles et d’autres tips avec votre audience.

Vous l’aurez compris, plusieurs scénarios peuvent se présenter. 

Le marketing de contenu pour informer votre cible

Le rôle du marketing de contenu ou content marketing est clair. Utiliser du contenu pour : 

  • Attirer une cible 
  • L’informer 
  • La convertir et l’engager
  • La fidéliser.

Pour ce faire, vous avez une multitude de type de contenu que vous pouvez utiliser : 

  • livres blancs
  • infographies 
  • vidéos 
  • podcast 
  • études de cas 
  • interviews
  • photos et visuels impactants.

Avant d’utiliser ces formats de contenus, vous devez vous poser plusieurs questions : 

  • Quel est ma cibles ?
  • Quels types de contenus sont susceptibles de l’intéresser ?
  • Mes contenus permettent-ils à ma cible d’avancer dans son parcours de conversion ?

Ces différentes questions vont vous permettre d’exploiter au mieux le potentiel de chaque type de contenu. 

Quels avantages principaux tirer du marketing digital ?

Après avoir lu tout ce qui se trouve plus haut, vous êtes sûrement en train de vous demander quels avantages vous pouvez tirer du marketing digital. Ce que je peux vous dire, c’est que le marketing digital est :

  • efficient par rapport aux techniques de marketing traditionnel
  • permet de toucher une plus large audience 
  • Mesurable à l’aide de différents outils digitaux.

Conclusion sur ce guide du marketing digital en Afrique

Encore appelé webmarketing, le marketing digital est une vaste thématique autour de laquelle gravite de nombreuses sous thématiques. S’il est vrai que le marketing traditionnel reste encore ancré dans les cultures, il ne faut pas négliger les nombreuses opportunités qu’offre le marketing digital. Aujourd’hui, on ne peut plus s’en passer. Pour en profiter, voici les principaux levier que je vous conseille :  

  • votre site web comme levier principal de votre stratégie 
  • le référencement naturel pour générer du traffic sur votre site à partir des moteurs de recherche 
  • la publicité payante en ligne ou référencement payant pour vous aider à positionner votre site tout en haut des pages de résultat des moteurs de recherche
  • Le marketing sur les réseaux sociaux pour multiplier les points d’interactions avec votre cible
  • l’email marketing pour garder un contact durable avec votre cible
  • le marketing de contenu pour informer votre cible et l’aider à progresser dans son parcours de conversion.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *