Marketing digital SEA

Le SEA expliqué par DIGINOAM

Le SEA expliqué par DIGINOAM

Contrairement au SEO, le SEA ou search engine advertising, est un service de publicités payantes ciblées sur les moteurs de recherche comme Google. Ce type de publicité permet de générer rapidement des visites sur une site internet sur un ou plusieurs mots clés en particulier. Ce type de technique du marketing digital est peu connu en Côte d’Ivoire, et dans de nombreux pays de l’Afrique francophone.

Spécialiste du SEA en Côte d’Ivoire et en Afrique francophone, Diginoam te donne des tips sur la publicité payante sur les moteurs de recherche

Qu'est ce que le référencement payant SEA ?

A l’opposé du SEO qui peut prendre parfois du temps, le référencement payant ou SEA est l’anglicisme de Search Engine Advertising. Il désigne la publicité payante sur les moteurs de recherche, permettant de générer un trafic quasi immédiat sur un site internet, sur un ou plusieurs mots clés ciblés. 

De manière simple, on peut dire que c’est l’art et la technique d’optimiser des campagnes sponsorisées sur les moteurs de recherche, de sorte à générer des visites et de l’interaction sur un site internet. Pour un site e-commerce qui vend des chaussures par exemple, la publicité payant va consister à créer des campagnes sponsorisées sur une marque de chaussure vendue par le site, de sorte à générer des achats de chaussures sur le site.

Quels est l'objectif de la publicité payante ?

Le référencement payant a vocation à aider une site internet à se positionner temporairement sur le podium des pages de résultats des moteurs de recherche ou SERP. Dans une page de résultats de Google par exemple, il peut avoir jusqu’à 7 résultats de la publicité payante, dont 4 tout en haut et 3 tout en bas. Avant, les annonces étaient clairement identifiable dans les pages de résultats de Google, du fiat de leur couleur verte. Désormais, avec leur couleur noire il est devenu plus difficile de les identifier. Voici ci-dessous, un aperçu des annonces Google ads dans une page de résultat Google.

Comment se présente une annonce google ads - Diginoam

Cette infographie vous a été utile ? partagez-le sur les réseaux sociaux 🙂

Comment fonctionne le le SEA sur Google ?

Pour déterminer le classement de votre annonce sur Google, le moteur de recherche va utiliser un certain nombre de critère communément amené Ad Rank. L’ad rank est un score calculé par Google, s’appuyant sur trois facteurs et permettant de déterminer la position des annonces.

  1. Le cout par clic maximum ou CPC : il fait référence au montant de l’enchère que vous alloué à votre mot clé ou votre campagne.
  2. Le quality score : noté sur 10, le quality score s’appuie sur un ensemble de 6 critères pour déterminer la pertinence et la crédibilité d’une annonce.
  3. Les extensions d’annonces : depuis quelques années, Google valorise toutes les annonces possédants des extensions pertinentes.

Cette infographie vous a été utile ? partagez-le sur les réseaux sociaux 🙂

Qu'est ce que le quality score ?

Le quality score est une note sur 10 attribuée par Google pour déterminer la qualité et la pertinence de vos mots clés et annonces. Vous devez le perfectionner au quotidien car la performance de vos campagne en dépend. Plus votre quality score est élevé, plus votre annonce a de chance de performer. Voici la checklist des critères du quality score : 

  1. CTR ou taux de clic attendu : il détermine la probabilité que l’internaute clique sur l’annonce. 
  2. Pertinence de l’annonce : il correspond à l’occurrence et la  correspondance du mot clé dans le titre, le message, et sur la page d’atterrissage de votre annonce.
  3. Pertinence des mots clés : ce critère correspond à la cohérence entre l’annonce et les termes de recherche tapés par les internautes dans la barre de recherche.
  4. Qualité de l’expérience sur la page d’atterrissage : votre page d’atterrissage doit comporter un message intéressant et utile, et les mots clés utilisés dans votre annonce doivent y figurer.
  5. Performance globale du compte : elle correspond à la somme de ce qu’on appelle le Qs vertical (totalité des quality score du compte) et des performances des annonces précédentes .
  6. L’enchère : Elle peut permettre de départager des annonces qui ont le même niveau de qualité .

Pourquoi faire de la publicité payante sur les moteurs de recherche ?

Vous vous demandez certainement pourquoi faire du SEA. Voici ma liste des avantages qu’on peut tirer d’une campagne sur les moteurs de recherche : 

  • Une visibilité immédiate de votre site dans les pages de résultat des moteurs de recherche
  • Un trafic qualifié sur le site
  • La possibilité de faire varier le budget en temps voulu
  • Un suivi en temps réel de la performance des annonces . 

Le SEA en résumé

Ce carrousel vous a été utile ? partagez-le sur les réseaux sociaux 🙂

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *